Chers amies, chers amis,

Comme tous les belges et tant d’autres dans le monde, nous sommes terriblement choqués par les attaques qui ont frappé Bruxelles ce mardi.

Nos pensées et nos condoléances sincères vont aux victimes, à leurs familles et à leurs proches, de toutes origines, de toutes convictions. Nos pensées vont également vers celles et ceux qui se mobilisent pour notre sécurité, pour soigner, pour secourir, vers tous les élans de fraternité qui s’expriment dans ces moments particulièrement éprouvants.

Nous partageons avec vous et exprimons au nom d’Ecolo notre colère intense face à ces attaques aveugles dont le bilan humain est épouvantable. Nous sommes ébranlés mais nous n’offrirons pas aux terroristes ce qu’ils recherchent.

Contre la barbarie, la terreur et le chaos, plus que jamais les citoyens de notre pays doivent rester unis et fermes sur ce qui fonde notre démocratie. Nous ne laisserons jamais la haine et la peur vaincre ce qui nous rassemble, ce qui nous permet de vivre libres et solidaires, ce qui nous permet de partager la joie de vivre ensemble.

Et c’est ensemble que nous continuerons à prendre soin de notre humanité, de la sécurité, de la solidarité et de la démocratie en Belgique, en Europe et sur notre Planète. Vous pouvez compter sur notre détermination : Ecolo continuera à porter dignement dans les débats politiques une voix forte en faveur de mesures efficaces pour assurer la sécurité de tous tout en construisant une société ou chacun puisse trouver sa place et vivre en paix.

Nous devons être forts, nous devons résister, nous devons croire en l’avenir et créer demain, encore et encore avec lucidité et toujours plus d’humanité.

Les communications et actions d’Ecolo aux différents niveaux de pouvoir sont étroitement coordonnées et font l’objet d’une réflexion et mise à jour permanente. Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à consulter nos réactions et propositions en matière de terrorisme et de sécurité via le site www.ecolo.be et sur les réseaux sociaux. Le Conseil de fédération de ce vendredi 25 mars prendra bien entendu le temps d’un échange sur cette actualité douloureuse.

Nous vous adressons à chacun et chacune nos pensées particulièrement chaleureuses.

Atrès bientôt,