Taxe égout solidaire !

Taxe poubelle efficace ?

Commerçants oubliés !

Ce sont les 3 points essentiels  pour lesquels ECOLO a interpellé la majorité lors du dernier conseil communal de Spa.

La taxe à l’égout

L’intitulé de la taxe sur l’égout à l’article 2  est : « La taxe est due par ménage et solidairement par les membres de tout ménage … »  La taxe est également due par toute personne (physique ou morale), ou solidairement par les membres de toute association exerçant, dans un ou plusieurs biens immobiliers…

L’article 3 dit « lorsque le bien immobilier visé à l’article 1er est un immeuble à appartements, la taxe est due par appartement. »

ECOLO pour la deuxième fois a été lé seul à voter contre ! Nous estimons que cette taxe n’est ni juste ni solidaire. En effet, pourquoi une personne seule doit-elle payer autant qu’un hôtel ou qu’une grande entreprise ? Bien sûr, ce n’est pas à la quantité que l’on évacue dans l’égout que l’on doit payer mais au nombre de personnes présentes dans le bâtiment !  La majorité favorise une nouvelle fois les grands de Spa  car, si la personne morale (la société) a plusieurs bâtiments, c’est une seule fois la taxe !

La taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers et déchets y assimilés

Malgré que nous ayons été entendus par la majorité, la fois précédente,  concernant les personnes isolées, une deuxième fois nous nous y opposons. En effet, chacun a pu constater sur le document  annexé avec sa taxe poubelle que le nombre de kg par habitant est reparti à la hausse et a atteint à nouveau le niveau de 2010. Une des raisons est que les citoyens ont compris que leurs efforts ne sont pas récompensés. Pourquoi trier plus si je n’en sors pas gagnant ! Pourquoi trier plus quand j’ai les moyens financiers cela ne vaut pas la peine de perdre son temps !

L’information de prévention pour les tris doit être améliorée et il faut remarquer le coût important des frais de structure de l’intercommunale Intradel !

Les commerçants oubliés de l’avenue Reine Astrid

Les commerçants de l’avenue Reine Astrid ont été surpris d’être informer par arrêté de police le vendredi 26 septembre que des travaux allaient fermés la route dans les deux sens le lundi 29 septembre jusqu’à la fin des travaux de la phase 1 !

Suite à notre interpellation, nous apprenons que des réunions ont eu lieu avec l’Association des commerçants et la Commune mais que personne n’a pensé que la fermeture de la route allait impacter les commerces contigus à cette voirie !

Il n’est pas nécessaire  d’informer plus estime la majorité, il y a des panneaux « commerces accessibles ». Exact, mais confidentiels et perdus dans la signalisation ! La durée des travaux était de 3 semaines au grand maximum. A  la rédaction de cet article, soit 5 semaines plus tard, la rue est toujours fermée !

Quant à la signalisation pour les  piétons venant de la place du Monument vers l’avenue Reine Astrid, c’était un vrai  labyrinthe sans suite logique,  de quoi en décourager plus d’un !!

De nouveau le même sentiment, s’il s’agissait d’acteurs commerciaux plus importants, cela se serait- il pas passé de la même façon ?

Des excuses ont été faites mais cela ne compense pas la perte de cette erreur de gestion et nous ne sommes pas au bout des travaux. Fin programmée décembre 2015 !