Respect dans l’information !

Assez de parkings extérieurs ou pas ?

Les hebdomadaires ont repris les différents points à l’ordre du jourdu conseil communal. Ce qui a retenu l’attention d’Ecolo est que ces hebdomadaires publiaient déjà depuis plusieurs jours des informations que les conseillers communaux n’avaient pas encore eu connaissance et n’avaient pas encore voté !

Beaucoup pensent que nous sommes au courant de tout, hélas non et de moins en moins. Il faut rappeler que les conseillers communaux reçoivent les documents constituant les dossiers soumis au Conseil communal en leur qualité de mandataire.Que ces documents ne peuvent être  ni diffusés ni soumis à d’autres personnes  autreque des mandataires communaux.

Pourtant certains échevins de la majorité en place ne se gênent pas et communiquent des informations non votées. Pour notre part, le conseil communal est souverain, c’est un manque de respect pour les électeurs qui ont choisi les conseillers communaux, de plus les échevins en pratiquant de la sorte bafouent le règlement communal et c’est inquiétant pour l’avenir. Si on laisse perdurer cet état de fait au niveau local, la démocratie s’en va ! Le Bourgmestre, sourire en coin, a demandé que cela soit respecté à l’avenir, espérons qu’il soit entendu !

A la suite de notre interpellation sur la problématique des parkings extérieurs à Spa et notamment lors du rallye, nous apprenons que la place Royale sera fermée du 08 mars au 17 mars et qu’il n’est pas possible de réduire la durée. Par contre, lors du week-end du rallye la place de l’Hôtel de Ville sera disponible mais pas le parking de la Gare de même que le long de l’avenue Reine Astrid. A la question de savoir, si des parkings alternatifs ont été imaginés pour cette période, on nous répond que la rue Albin Body pourrait être mise en sens unique pour permettre le stationnement des deux côtés ! Plus étonnant encore, on nous dit qu’il y a plein de places de parkings vides, que ce sont toujours les mêmes qui bloquent les parkings et que cela n’est pas nécessaire. Un habitué du soir certainement ! C’est paradoxal, s’il y a plein de places de parkings pourquoi la commune imagine la construction de parkings souterrains au fond du parc ?

En ce qui concerne le Rallye, le Bourgmestre est à l’écoute des riverains qui auraient des problèmes suite au passage du Rallye, pour trouver une solution. Mais jusqu’à présent pas de remarques.  Normal, le courrier a été distribué aux riverains le long du parcours vendredi et nous étions mardi …

La signalisation de la place du Monument a été l’objet de notre remarque suivante. En effet, elle est chaotique, inexacte par rapport à la règlementation en vigueur et de plus la visibilité est masquée en venant de la place Verte pour tourner vers l’avenue Reine Astrid ou vers la rue Royale. Ne parlons pas des passages pour les piétons ni de l’éclairage de ceux-ci le soir !

Dans l’avenue Reine Astrid :

a) le passage pour piétons en face des Heures Claires, un ilot refuge sera créé.

b) le passage pour piétons entre la Fagne Raquet et la promenade des Français sera supprimé.

c) Rien n’est prévu pour celui en face de l’école d’Hôtellerie ni en face de la Justice de Paix. Nous avons rappelé nos demandes pour l’école d’Hôtellerie, l’élagage des arbres pour permettre un meilleur éclairage du passage protégé, les marquages écoliers au sol à renouveler et à adapter à la nouvelle situation et la limitation de la vitesse. Celui en face de la Justice de Paix, un bouton poussoir a été établi mais il serait intéressant d’avoir un ilot refuge pour les personnes marchant moins vite.